Chaque geste de solidarité compte dans la lutte contre la pauvreté et L’insécurité alimentaire
Madame Maombi Seremba, 34 ans, veuve et mère de six enfants, est un membre actif de l’Organisation Paysanne (OP) « MAPENDO » dans le groupement d’Itara-Luvungi. Elle partage son expérience remarquable sur l’augmentation de sa production de maïs pour la saison agricole 2024, rendue possible grâce à l’expertise précieuse de JSD Grands Lacs, partenaires de mise en œuvre du projet MAENDELEO PAMOJA financé par la GIZ. Ce changement a eu un impact significatif sur ses revenus et a transformé sa situation socio-économique.
Lorsque le projet MP a débuté à Itara, elle était déjà membre de l’OP MAPENDO. Elle tient à souligner l’importance de l’accompagnement technique offert par ce projet. Auparavant, nous cultivions sans aucune orientation, nous ne respections pas le calendrier agricole et semions notre maïs à la volée, convaincues que notre faible production était la norme, déclare-t-elle. Cependant, grâce aux formations, aux matinées d’apprentissage et au suivi de l’équipe terrain de JSD Grands Lacs, elle a appris à adopter de meilleures pratiques agricoles, comme le semis en lignes et la rotation des cultures. Elle a également compris l’importance de respecter le calendrier agricole, ce qui a radicalement changé l’importance de l’approche agriculture dans la communauté.
Pour illustrer cette transformation, lors de la dernière saison, elle a défriché un champ d’un demi-hectare, en semant en lignes et au moment opportun, sans brûler le champ. Par rapport à son entourage, à la récolte, elle a constaté que sa production était bien plus abondante. De plus, grâce aux variétés améliorées de maïs, comme SAM4 VITA, fournies par la GIZ, les récoltes sont devenues beaucoup plus généreuses.
Cette amélioration a eu des répercussions notables sur sa vie. Elle s’est acquittée des dettes contractées auprès des femmes des enseignants, ce qui était difficile à briser. Aujourd’hui, elle peut assumer plus facilement les frais scolaires de ses enfants. Elle a pu se procurer un matelas car jadis elle dormait à même le sol. Pour la saison prochaine, elle prévoit d’investir les gains de la saison prochaine dans la construction d’une maison, car elle est désormais propriétaire d’une parcelle. Elle exprime sa reconnaissante à la GIZ pour ce soutien qui a changé sa vie.