Implication Humanitaire des Staffs de JSD: Induction PSEA et Restitution du SOP

Implication Humanitaire des Staffs de JSD: Induction PSEA et Restitution du SOP

Par : JSD Grands lacs 119 vues 0 likes

Cet engagement humanitaire est essentiel pour garantir que toutes les voix soient entendues et respectées.

Chez JSD Grands Lacs, la prévention de l’exploitation et des abus sexuels (PSEA) est une priorité. Conformément aux normes et directives internationales notamment la circulaire du Secrétaire Général des Nations Unies ST/SGB/2003/13 et les directives de l’IASC nous avons organisé une session de remise à niveau destinée à renforcer la compréhension de nos équipes sur les politiques internes et les procédures opérationnelles standard (SOP).

La première partie de cette formation a permis de rappeler les rôles et responsabilités de chaque membre du personnel dans la prévention, le signalement et la gestion des cas d’exploitation et d’abus sexuels. Elle a également réaffirmé notre engagement en faveur d’une approche centrée sur les survivantes, garantissant confidentialité, dignité et respect.

La seconde partie était consacrée aux Standard Operating Procedures (SOP), qui définissent de manière précise les responsabilités des différentes parties prenantes dans nos zones d’intervention. Ces SOP assurent une réponse coordonnée, harmonisée et centrée sur les survivantes, tout en garantissant leur confidentialité, leur dignité et leur intérêt supérieur.

À travers cet atelier, JSD Grands Lacs réaffirme sa politique de tolérance zéro, tout en renforçant la confiance avec les communautés bénéficiaires et partenaires, et en maximisant l’impact positif de ses interventions humanitaires et de développement dans toutes ses zones d’action. Nous encourageons toute personne à signaler tout comportement inapproprié via nos canaux de signalement disponibles dans chaque zone. Ensemble, assurons un environnement sûr, digne et respectueux pour toutes et tous.