Description détaillée
Le projet de réduction de la déforestation et des maladies hydriques grâce à l’utilisation des unités Solvatten a été mis en œuvre par JSD Grands Lacs dans les groupements de Bushumba et Mudaka, chefferie de Kabare, province du Sud-Kivu, avec l’appui financier de la GIZ/BGF. Il s’est déroulé de décembre 2024 à février 2025 dans le cadre du Programme de Maintien de la Biodiversité et de la Gestion Durable des Forêts, en collaboration avec le Ministère de l’Environnement et Développement Durable et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature.
Les unités Solvatten ont été introduites pour répondre à deux enjeux majeurs. Le premier concernait la prévalence élevée des maladies d’origine hydrique, notamment les diarrhées, le choléra et la fièvre typhoïde. Le second portait sur la pression accrue sur les ressources forestières causée par l’exploitation intensive du bois énergie, source de déforestation et de destruction d’arbres plantés localement.
L’objectif principal était de réduire la déforestation et les maladies hydriques, tout en renforçant les capacités techniques des ménages sur l’utilisation et l’entretien des unités Solvatten. Ce projet s’inscrivait dans les axes trois et cinq du programme BGF/GIZ, liés au transfert de savoir-faire, à la gestion communautaire des ressources, à l’agriculture durable et à la gestion rationnelle des terres.
Les résultats obtenus comprennent la sensibilisation de 352 personnes dont 65 % de femmes, la formation de 300 chefs de ménage et la distribution de 300 unités Solvatten dans deux sites stratégiques. Le suivi post-distribution monitoring (PDM) a montré que plus de 90 % des bénéficiaires sont satisfaits et que 80 % utilisent régulièrement l’unité pour purifier l’eau de boisson, avec une diminution notable des maladies hydriques. Les dépenses hebdomadaires en bois ou charbon sont passées de 5000 Fc à 2000 Fc pour la majorité des ménages, qui consacrent également moins de temps à la collecte du bois grâce à la disponibilité d’eau chaude purifiée.